Entrepôt de données ANPERSANA

AccueilÀ propos

Bienvenue dans la bibliothèque numérique Anpersana

Anpersana est une bibliothèque numérique recevant et diffusant des sources primaires de la recherche dans le domaine des études basques (manuscrits, carnets de recherche, images, sons, et autres documents multimédia). C'est une application informatique du centre de recherche sur la langue et les textes basques CNRS IKER (UMR 5478) résolument tournée vers l'accès libre à l'instar d'autres sites d'information du laboratoire, telles que l'archive ouverte Artxiker, la revue annuelle de l'unité Lapurdum et le catalogue de bibliothèque Kutxa. La sélection de ressources numériques est constituée de documents de première main utilisés dans le cadre d'un travail de recherche. Tous les documents sont orientés vers les études basques et les disciplines des sciences humaines et sociales (langue et culture d'expression basques).

Objectifs du programme

Les objectifs de la bibliothèque numérique sont de :

• produire un catalogue de données de la recherche à l'échelle du laboratoire en anticipant l'obligation de dépôt des données de recherche en archive ouverte pour les projets financés sur fonds publics (programme Horizon 2020),
  • conserver et préserver des documents de première main créés par les chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants; leurs donner une seconde chance d'être utilisés,
  • documenter autant que possible les ressources numériques avec des métadonnées descriptives, méthodologiques, techniques et juridiques, classer les ressources numériques dans des collections, leurs attribuer des mots clés (indexation matière) et les géolocaliser,
  • proposer un accès restreint aux responsables de collections pendant la phase de gestion des contenus numériques puis diffuser librement les données sur le web une fois la préparation achevée,
  • contribuer à renforcer la visibilité des recherches du laboratoire à l'international.

Fonctionnalités de recherche

Anpersana est couplée à un moteur de recherche avancée. Il est possible de définir des recherches en texte intégral, d'utiliser des opérateurs booléens, et des requêtes de type expression exacte. Les documents sont indexés par sujet et géolocalisés sur une carte interactive. Ils peuvent être regroupés dans une collection numériques marquant une typologie particulière.

Spécificités techniques

La bibliothèque numérique fonctionne avec le programme Omeka, un logiciel libre, sous licence GPL, développé par le Center for History and new Media. Ecrit en PHP, Omeka utilise le système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) MySQL et le serveur web Apache. La technologique de la bibliothèque numérique et les normes retenues pour la description des contenus devrait assurer l'interopérabilité des données.

Utilisation des (meta)données

Les données d'Anpersana publiées sur le site sont conditionnées par son régime de protection légale. La bibliothèque numérique ne met en ligne que des documents natifs ou transformés dans le respect du droit d’auteur, et donc sous réserve de l’autorisation préalable des éventuels ayants droits. Toute utilisation commerciale des documents publiés sur Anpersana est exclue. Il est demandé à l'utilisateur qui souhaiterait réutiliser les (meta)données de mentionner le titulaire du droit d'auteur et de ne pas transformer les enegsitrements sonores sans accord préalable de l'éditeur scientifique.

Equipe de production

Initiée dans le cadre de l'appel à projets numérisation 2013 du Ministère de la Culture et de la Communication, la bibliothèque numérique Anpersana est le résultat de plusieurs mois de travail collectif entre l’unité CNRS IKER (UMR 5478), l’association Bigun Kakol, le Département TIC de l’Université de Bordeaux et la Direction du numérique (DN), Université de Pau et des Pays de l'Adour. En 2017, Anpersana intègre un corpus de lettres basques du XVIIIe siècle dans la collection Le Dauphin collectés aux Archives de l'Amirauté britannique (Hight Court Admiralty) à Londres dans le cadre du programme thématique 2016-2020 de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA).

• Responsable du projet Anpersana : Jean-Philippe Talec, CNRS IKER (UMR 5478)
  • Responsable de la collection Pratique vocale monodique au Pays Basque français : Marie Hirigoyen-Bidart, partenaire CNRS IKER (UMR 5478), chercheur associée Université Toulouse - Jean Jaurès (LLA CREATIS)
  • Responsable de la collection Le Dauphin de Louisbourg : Charles Videgain, IKER (UMR 5478) UPPA
  • Responsable de la collection Karrika etxekoen gutunak : Aitor Fuentes Zamalloa, UPPA